Cours de yoga maman-bébé

novembre 29
No comments yet

Etant nouvelle maman moi-même, je trouve essentiel d’échanger avec d’autres mamans et de faire des activités avec son bébé. Ce qui n’est pas toujours évident à trouver. Pratiquer le yoga avec son bébé en cours est une belle occasion. Des cours de yoga maman – bébé, rencontre tout en douceur avec Valentine Peltier, professeur de yoga à Casa yoga.

Comment vous est venue l’envie de créer ce cours ?

L’envie est venue en suivant de nombreuses futures mamans en yoga prénatal, il me semblait important de proposer des activités pour suivre les mamans après l’accouchement et dans les premiers mois de vie de leur bébé. Je me suis formée en yoga postnatal et ai d’abord accueilli les jeunes mamans dans ces cours destinés à reprendre possession de leur corps et se sentir bien en s’accordant un moment pour elles, évidemment les bébés étaient et sont toujours les bienvenus dans ces cours. En complément, et ce surtout après être devenue maman à mon tour, je voulais proposé ce cours visant à s’étirer à deux, à stimuler les bébés et surtout à apprendre à connaître et tisser le lien avec bébé.

Une séance se déroule-t-elle en plusieurs étapes, mélangez-vous plusieurs techniques ?

Lors des cours de yoga maman-bébé une grande importance est accordée à la parole. Les mamans se présentent ainsi que leur bébé et peuvent échanger sur leurs petits soucis, grandes joies et demander conseil. Nous commençons toujours par un petit temps dévolu à la maman : respirer et s’étirer pour être disponible pour bébé, puis nous passons à différents petits jeux et stimulations pour les bébés. C’est l’occasion d’apprendre à les manipuler, masser et jouer avec eux en adaptant tout cela a leur âge. Un petit temps de relaxation/câlin est toujours prévu à la fin.

Une femme n’ayant jamais pratiqué le Yoga peut-elle venir ?

Bien sur! L’important est de vouloir partager un joli moment avec bébé!

Quels sont les bienfaits pour les bébés, les mamans ?

Les mamans peuvent se retrouver entre elles et se sentir entraidées. Elles reprennent conscience de leur corps, de leur respiration et apprennent à prendre confiance en elle dans l’échange et la manipulation de bébé. En cas de baby blues et d’accouchement traumatique il est important de renouer avec ces moments de partage positif en tête à tête.

Le bébé apprend également à connaître sa maman, répondre à son toucher et son regard, découvre son corps à travers le massage et découvre de nouvelles possibilité dans sa psychomotricité.

Pour les parents qui n’auraient pas ce cours à proximité, quel livre recommanderiez-vous ?

Yoga for Mother and Baby de Françoise Freedman ainsi L’ouvrage massage bébé de Kyran Vyas.

Pendant les cours il y a dû y avoir plusieurs expériences inoubliables, pouvez-vous nous en raconter une ?

Une maman de deux enfants très rapprochés qui culpabilisait de ne pas accorder beaucoup de temps au petit dernier, de ne pas le connaître et qui a assisté pendant le cours aux premiers éclats de rire de son bébé alors qu’il la regardait faire une posture au dessus de lui.

 

 

 

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.